Et comment je peux vous aider
ma façon de travailler
Mathilde Riffaud
Je vous accompagne pour trouver vos propres capacités à affronter les difficultés de l’existence, pour découvrir les ressources qui vous permettront d’habiter plus simplement votre vie.
Mon parcours
Comment je suis devenue thérapeute
Après des études de gestion-finance, j’ai souhaité vivre ma passion : le chant lyrique. Depuis ma petite enfance, la musique m’accompagne. Certains rêvent d’être pompiers ou astronautes, moi, je rêvais d’être chef d’orchestre…Au conservatoire de Saint Etienne puis au Centre de la Voix Rhône-Alpes, je me forme à la technique vocale et à l’interprétation. J’ai la chance de travailler avec de grands professeurs comme Rachel Yakar et de vivre des moments incroyables en concert, en représentation et sur scène. Le travail corporel, intense, m’amène à une prise de conscience du souffle, des vibrations, de la verticalité, de la détente, de l’énergie, du mouvement.
Petit à petit, j’apprends à écouter mon corps, à le ressentir de l’intérieur. J’habite mon corps, je sens la vie en moi. Je me sens exister.
C’est une découverte fondamentale qui me donne envie de transmettre.
Ma vie en tant que thérapeute débute sur ce chemin…
Je réalise que cette connexion à moi-même me permet de retrouver la confiance en moi, de me sentir responsable des choix que je fais, me donne un ancrage pour affronter la vie et une formidable liberté créative.
Mes propres difficultés, les événements douloureux de la vie, la souffrance m’oblige à me regarder un peu plus, à me questionner, à travailler sur moi, à donner du sens.
Grâce à la longue thérapie que j’entreprends alors, je mesure comment ma souffrance peut se transformer, comment je peux la mettre en mot, en mouvement, en musique. Comment je peux donner une nouvelle interprétation à ce que je traverse et comme il est précieux de ne plus ressasser mes amertumes dans la solitude de ma vie quotidienne mais de les déposer chez mon thérapeute. Je découvre la valeur du lien. C’est ce lien entre le thérapeute et son patient qui permet de soigner, d’apaiser, de cicatriser les blessures.
Mon désir de transmettre ces découvertes mais aussi d’accompagner les personnes dans ce processus de ré-appropriation de leur vie se concrétise.
Pendant de nombreuses années, Je me forme à la psychothérapie, la psychopathologie et la gestalt-thérapie à l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) dont je suis diplômée, ainsi qu’à l’approche systémique et la thérapie de couple à l’école du couple de Anne et Jean-Paul Sauzéde.
Aujourd’hui à 47 ans, mère de 3 enfants, je suis thérapeute à Lyon depuis 10 ans. J’accompagne des personnes, des couples et des familles.
J’anime aussi des stages de thérapie de groupe ou la pratique du son et de la voix, le travail corporel, permettent de se dévoiler, de sortir de la solitude, de lâcher prise et de se libérer des barrières que nous tissons à l’intérieur de nous-mêmes.
Je suis engagée dans un processus continue de formation qui me permet d’améliorer mes compétences et de toujours m’interroger sur le sens de mon travail.
Je suis supervisée pour la thérapie individuelle, conjugale et familiale.
Je suis membre de la FPGT (Fédération de professionnels de la Gestalt-Thérapie) et très impliquée dans l’évolution de la psychothérapie humaniste et existentielle.